top of page
Bureau

Besoin d'un rédacteur?

Rédacteur de contenu web

À propos

Formée en rédaction web par Valérie Sakly, je suis passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours. Je suis spécialisée dans les domaines de la santé, de la psychologie et de l’environnement. Je me ferai bien sûr un plaisir de rédiger vos contenus sur un tout autre sujet également.
Je vous propose également de corriger et relire vos textes divers pour une syntaxe optimale.

Ordinateur personnel

Les bienfaits de l’art-thérapie : pourquoi et comment ?

L’art revêt de nombreux effets thérapeutiques, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Selon de nombreuses études, certaines activités réduisent le taux de cortisol, l’hormone du stress. Ce peut être le dessin, la peinture, l’écriture, la danse ou encore la musique (appelée musicothérapie). En conséquence, l’art-thérapie est utilisée dans le milieu médical, auprès de patients atteints de maladies graves. Mais l’art-thérapie n’est pas réservée au milieu hospitalier, elle est bienfaisante pour un large public. Voici quelques informations pour connaître les bienfaits de l’art-thérapie.


Qu’est-ce que l’art-thérapie ?


Il existe deux catégories d’art-thérapie. Dans les deux cas, ce n’est pas la qualité de l’œuvre qui est intéressante, mais la manière de l’exploiter.

L’art-thérapie pratiquée dans le cadre médical correspond à la psychologie moderne, pratiquée depuis peu dans nos sociétés contemporaines. Le but ici n’est pas l’interprétation de l’œuvre créee, mais l’art est l’intermédiaire entre le patient et l’art-thérapeute. L’art assiste la parole dans une optique d’expression, de communication et de développement de l’habilité au relationnel. Cette méthode ne remplace en aucun cas le traitement médical, mais le complète. La thérapie par l’art est notamment utilisée auprès de patients atteints de maladies psychiatriques, de démence, d’addiction ou de handicap.

Depuis plus longtemps, les bienfaits de l’art-thérapie sont mis à profit dans une psychothérapie. L’objectif est de mieux se connaitre, d’accéder à l’inconscient grâce à l’expression artistique en vue d’une évolution. Cet abord de l’art-thérapie est efficace aussi bien dans une psychothérapie de reconstruction, comme après un traumatisme ou une maladie, que pour soulager l’anxiété. Le Dr. Klein indique dans son ouvrage que : « L’art-thérapie est un projet qui tente de relever le défi de la transformation, au moins partielle, de la maladie physique ou mentale, du malaise, de la marginalité douloureuse, du handicap, en enrichissement personnel. »

Ainsi, dans le cadre psychothérapeutique, l’art-thérapie « […] ne révèle pas ce qui est, elle ne montre pas ce qui était déjà là, elle amorce un mouvement vers ce qui peut être, ce qui peut se représenter dans la symbolique et se mettre en processus d’une création à l’autre. »


Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?


L’art-thérapie est profitable notamment pour les personnes ayant une difficulté à s’exprimer par les mots, chez les jeunes enfants ou encore les personnes pour qui l’expression verbale ne permet pas d’aller au cœur du problème. Voici quelques exemples des bienfaits de l’art-thérapie :

  • Accompagner le patient vers une transformation

  • Développer l’imagination et la créativité

  • Amener vers une image positive de soi et améliorer la confiance en soi

  • Bien-être émotionnel : accueillir et accepter ses émotions, lâcher-prise

  • Encourager les émotions et pensées positives

  • Soulager les phobies, le stress, anxiété et leurs troubles corporels associés.


Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?


Une séance d’art-thérapie se déroule le plus souvent en groupe, ou dans une thérapie familiale.

Avant la première séance, l’art-thérapeute cherche à savoir les objectifs de chacun, afin de mieux les soutenir dans leur parcours thérapeutique. La première œuvre créee permet d’établir le lien avec le praticien. Le rôle de celui-ci n’est pas d’interpréter l’œuvre mais d’accompagner le patient dans sa transformation au travers de ses créations. En effet, de séance en séance, le patient peut voir son évolution grâce à ses réalisations précédentes.

A la fin de chaque séance, un temps est alloué à chaque participant pour s’exprimer sur sa création et sa signification. Ce processus exerce la verbalisation des ressentis, bénéfique pour le patient qui intègre l’interprétation de son œuvre et pour la confiance en soi.

Toutefois, simplement pour soulager le stress, certaines activités comme les arts plastiques peuvent se pratiquer à la maison, en auto thérapie. Depuis quelques années, le coloriage est réputé pour être facile d’accès et bénéfique pour soulager les tensions et procurer une détente. Parfait après une journée compliquée ou avant un événement stressant !

Et vous, seul ou en groupe, êtes-vous tentés par les bienfaits de l’art-thérapie ?

Bibliographie :

Klein, J. (2007). L'art-thérapie. Cahiers de Gestalt-thérapie, 1(1), 55-62. https://doi.org/10.3917/cges.020.0055

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour un devis !

0664331664

  • LinkedIn
  • Facebook

Merci pour votre envoi !

bottom of page