top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarianne Laurain

Comment s’initier à la permaculture ?

La permaculture est une technique de production durable, autonome et respectueuse de l’environnement. Pour l’appliquer dans votre jardin, une règle principale : laisser les différents êtres vivants s’organiser ! L’idée est de recréer un écosystème naturel. Voici quelques conseils pour s'initier à la permaculture.


Comment faire un jardin en permaculture? Avant de commencer à planter, il vous faudra analyser votre terrain. Il est d’ailleurs conseillé de commencer sur une petite parcelle. Elle se révèlera très productive une fois installée comme un système autonome. L’objectif est d’agencer les plantations en fonction des éléments déjà présents. Par exemple, si vous avez déjà une plante haute, vous pourrez prévoir de planter en dessous un végétal qui a besoin d’ombre. Ainsi, chaque plant vivra en équilibre avec les autres. Voici quelques principes de base pour vous lancer :


  • Récupérez l’eau de pluie pour être autosuffisant et limiter la consommation des ressources.

  • Diversifiez vos cultures pour favoriser la biodiversité.

  • Pensez aussi aux plantes à fleurs. Elles présenteront l’avantage d’attirer les insectes pollinisateurs.

  • N’utilisez jamais d’insecticides, ils tuent tous les insectes, même ceux qui sont bénéfiques pour votre jardin. Pour se débarrasser des pucerons, vous pouvez laver les feuilles à l’eau et savon noir.

  • Lorsque vous voyez une herbe indésirable, vous pouvez l’arracher, mais laissez-la reposer sur le sol. Ainsi, elle nourrira la terre à son tour en servant d’engrais naturel.

  • Récoltez vos graines vous-même, pour être complètement autonome dans votre culture.

  • Si vous en avez la place, un poulailler serait bénéfique pour votre potager. Quelques techniques pour s'initier à la permaculture

En pratique, il existe plusieurs méthodes pour cette production. En voici quelques unes.

1- Culture sur butte de terre La permaculture se pratique le plus souvent sur des buttes de terre. Le but est de recouvrir le sol et ne surtout pas le remuer. Au printemps, formez votre butte de terre, puis recouvrez-la pour que la terre ne se dessèche pas. Vous pouvez la recouvrir de paille ou de végétaux comme les feuilles mortes et les tontes de la pelouse. Vous pouvez même y ajouter vos feuilles de radis ou de carottes par exemple. Ainsi, la terre sera riche pour vos plantations. 2- Culture en « lasagne » Cette autre technique consiste en une alternance de matières sèches, comme des branchages, et de matières vertes, comme cité plus haut, Les premières apporteront du carbone, et les deuxièmes fourniront de l’azote. Il est important d’arroser chaque épaisseur. Voici une liste d’avantages et d’inconvénients de cette technique :


Avantages : Ø Recycler des éléments de compost, sans l’odeur associée Ø Cultiver indépendamment de la qualité de la terre de son jardin Ø Gain de place : vous pouvez planter des végétaux hauts sur le sommet de la construction et des plantes basses sur les côtés Ø Évite le désherbage, car les herbes ne poussent pas sur la lasagne

Inconvénients : Ø Il vous faudra vous procurer les éléments nécessaires à la construction de la lasagne, notamment la paille. En fonction de votre logement et de sa localisation, ce sera plus ou moins aisé Ø L’arrosage sur la paille risque de vous attirer des limaces



Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

À vos gants !

5 vues0 commentaire
bottom of page